Espace

Produire de l’énergie solaire depuis l’espace

Espace

Produire de l’énergie depuis l’espace… C’est le pari un peu fou de l’ESA : European Space Agency. L’objectif du projet est que l’Europe devienne un des acteurs clés dans la course internationales des solutions énergétiques propres et atténuer le réchauffement climatique anthropique.

 

L'énergie solaire spatiale

Depuis quelques années, l’énergie solaire est de moins en moins coûteuse du fait de son large développement mondial. Cependant, les limites fondamentales demeurent toujours là : les panneaux solaires peuvent générer de l’énergie seulement la journée, les nuages gênent souvent et une partie de la lumière du soleil est absorbée par l’atmosphère pendant son voyage vers le sol. 

Pour vous donner un ordre de grandeur, la lumière du soleil est dix fois plus intense au sommet de l’atmosphère qu’à la surface de la terre, du fait d’être plus proche du soleil. Avec une orbite suffisamment élevée, la lumière du soleil serait disponible en continue et peut-être transmise aux stations de réception à travers la planète, partout où c’est nécessaire. 

Le concept d’énergie solaire spatiale existe depuis de nombreuses années, son développement s’est accéléré au vu du besoin de nouvelles ressources propres en énergie. 

Pour transférer l’énergie solaire jusqu’à la surface de la terre on transforme l’énergie solaire en électricité via des cellules photovoltaïque en orbite autour de la terre. L’énergie est ensuite transmise sans fil sous forme de micro-ondes (2,45Ghz) à des stations dédiées sur terre appelées « rectennas » qui convertissent l’énergie en électricité et qui l’injectent dans le réseau local d’électricité. 

 

Energie solaire spatiale

Le coût de l'énergie solaire spatiale

La station spatiale internationale a du connaître des dizaines de lancements avant d’être validé, il faudrait probablement aujourd’hui encore des lancements supplémentaires pour assembler un satellite à énergie solaire pesant plusieurs milliers de tonnes. En raison des coûts de lancement élevés dans le passé, les satellites à énergies solaire n’étaient pas considérés comme prioritaire et économique compétitifs par rapport aux solutions terrestres. 

Aujourd’hui avec l’arrivée de nouvelles entreprises astronautique comme space X, le coût des lancements mondiaux baissent. Cette bonne nouvelle, permet de rendre les constructions économiquement réalisables.

Un seul satellite à énergie solaire pourrait produire environ 2 gigawatts d’électricité, soit l’équivalent d’une centrale nucléaire conventionnelle (capacité d’alimenter plus d’un million de foyers). En comparaison il faudrait plus de six millions de panneaux solaires terrestres pour générer la même quantité.    

 

Centrale spatiale à énergie solaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *