Le diagnostic HAP avant-travaux
Les HAP (hydrocarbures Aromatiques Polycycliques), en plus d’être très polluants, sont pour la plupart des substances toxiques, cancérigènes et mutagènes. Ils peuvent pénétrer dans l’organisme par voie digestive, respiratoire ou cutanée et produisent sur la santé des effets similaires à ceux de PCB.
- Atteinte à la reproduction.
- Atteinte au développement des enfants en bas âge.
- Effets cancérigènes.
- Affaiblissement du système immunitaire et du système nerveux.
- Lésions cutanées.
Ils sont aujourd’hui interdits mais peuvent être présents dans les anciennes couches d’enrobés, notamment dans la voirie. C’est pourquoi un diagnostic est indispensable avant toute manipulation des enrobés (rabotage, démolition…) pour veiller à la protection des travailleurs exposés.
SAVIEZ-VOUS QUE…
…les revêtements antérieurs à 1991 peuvent contenir des HAP
Processus et délais de l'expertise HAP
Où trouve-t-on du HAP ?
Les principaux éléments susceptibles de contenir du HAP.
Ces polluants se trouvent principalement dans les revêtements, enrobés routiers et enrobés bitumineux : les goudrons jusqu’en 1991 puis les bitumes.
On trouve aussi les HAP dans certains matériaux de construction : isolations de toiture, colles de parquet, chapes (sols asphaltés goudronnés) ou produits pour la conservation du bois (huiles de goudron).
Le prélèvement d’échantillons se fait par une opération de carottage et permet d’évaluer la concentration de substances toxiques.
Intervention dans toute la Suisse romande
Technique de prélèvement discrète et fiable
Devis et rendez-vous sous 48h maximum
Les dangers du HAP sur la santé
Certains hydrocarbures aromatiques polyclycliques peuvent endommager le patrimoine génétique, provoquer des cancers ou affecter la procréation et le développement du foetus. Les benzapyrènes, qui combinent toutes ces caractéristiques, sont considérés comme les HAP les plus nocifs
L’homme absorbe des HAP en respirant des particules, en émargeant de la nourriture ou par contact cutané avec des matériaux contenant ces hydrocarbures.
DG Expertise est membre de l’Association Suisse des Consultants Amiante (ASCA-VABS). C’est actuellement la plus grande association Suisse des diagnostiqueur dans le domaine des polluants du bâtiment. L’association a pour but de définir les standards de qualité lors des missions de repérage d’amiante.
En tant que membre de l’association, nous nous engageons à appliquer son cahier des charges ainsi qu’a suivre les standards de qualité actuels dans la réalisation de nos missions et lors de l’élaboration de nos rapports d’expertise. L’affiliation à l’ASCA-VABS et l’application de son cahier des charges sont imposés par de nombreuses autorités cantonales.
DG Expertise figure en outre sur la liste des experts et entreprise amiante du canton de Genève.
Réglementation HAP, que dit la loi ?
Avant toute intervention sur des éléments pouvant contenir des HAP (goudron ou bitume, bois traités, résidus de l’industrie, remblais etc), un diagnostic HAP avant travaux ainsi que les travaux d’assainissement doivent être réalisés selon les exigences définies dans la directive HAP.de la directive HAP.
Chaque fois qu’une matière organique est brûlée, par exemple en fumant une cigarette en roulant en voiture ou en faisant une grillade, des HAP sont produits. Les HAP proviennent également du raffinage du pétrole, dont ils constituent un sous-produit indésirable qui se retrouve ensuite dans l’environnement. Les HAP réagissent très facilement avec l’ADN, ce qui peut entraîner des mutations génétiques menant parfois au cancer. Certains HAP peuvent également affecter la reproduction ou le développement foetal.
En savoir plus
Liens et documents utiles
Directive du canton de Genève
Diagnostic HAP avant-travaux
Les polluants du bâtiment
Définition et risques de l’amiante
Diagnostic HAP obligatoire dans mon canton ?
Liste des cantons ou le diagnostic HAP avant-travaux est obligatoire.
Les coulisses d’une expertise HAP
Découvrez les coulisses d’une expertise HAP par nos experts des polluants du bâtiment :
- Contrôle visuel de la zone.
- Mise en place du matériel pour l’expertise.
- Réalisation du diagnostic HAP avant-travaux.
- Analyse des échantillons en laboratoire.
- Élaboration du rapport officiel.