Table des matières
ToggleL'amiante c'est quoi ?

L’amiante est une fibre minérale présente dans certaines roches, on peut aussi la retrouver à la surface. Elle a été utilisée par le passée dans de nombreuses applications industrielles et techniques. En 1991 l’utilisation de l’amiante devient interdite du faire de ses effets néfastes sur la santé de l’Homme. Jusqu’à la find es années 1980, l’amiante était un matériau largement répandu. On compte pas moins de 3.000 utilisations différentes comme par exemple : l’isolation thermique, la fabrication de câble électrique, les canalisations, les revêtements de sols… et bien d’autre encore.
Tout cet engouement autour de l’amiante était dû à de nombreux avantages : haute résistance à la chaleurs (1.000°c), prix très attractif, grande capacité d’isolation électrique et thermique, résistance à de nombreux produits chimiques et élastique et résistant à la tractions.
Pourquoi l'amiante est dangereux pour la santé ?
Lors de travaux de rénovation, démolition, les fibres d’amiante peuvent constituer un danger pour la santé des travailleurs et des habitants. Les fibres d’amiante ont une structure très fines, elles présentent un risque lorsqu’elles prennent la forme de poussière. Une fois inhalées elles ne peuvent être décomposées et éliminées par le corps. Certaines maladies peuvent survenir après de faibles expositions mais la répétition et l’exposition augmente la probabilité de tomber malade. Les effets d’une exposition à l’amiante surviennent plusieurs années après le début de l’exposition notamment sous forme de cancers ou de maladies pulmonaires chroniques.
C’est pourquoi, avant de commencer des travaux de rénovation, il est obligatoire de vérifier la présence d’amiante. La méthode la plus sûre : mandater un expert certifié.
Où trouve-t-on de l'amiante ?
On peut retrouver de l’amiante dans différents matériaux et endroits d’un bien, comme par exemple : les plaques en fibrociment, mastics de fenêtre, cartons d’isolation, colles de carrelages et de faïence… mais pas seulement. On s’est dit qu’une image allait mille mots.

Comment se débarrasser de l'amiante ?
Pour se débarrasser de l’amiante en toute sécurité, il faut dans un premier temps effectuer un diagnostic des polluants avec un expert certifié. Le diagnostic va permettre de faire des prélèvements de matière pour ensuite envoyer les échantillons en laboratoire pour analyse. Si le résultat s’avère positif vous devrez passer par une entreprise spécialisée dans le désamiantage pour un confinement de la zone à risques. Une fois le confinement levé vous pourrez retourner sur place en toute sécurité. Les déchets eux sont pris en charge par l’entreprise de désamiantage qui s’occupe de les apporter dans une décharge adaptée.
Qu'est ce que le diagnostic amiante ?
Le diagnostic amiante sert à détecter la présence ou non de fibre d’amiante dans les différents types de matériaux présents dans un bien. Ce diagnostic est obligatoire en Suisse avant d’effectuer des travaux de rénovation ou démolition. L’année de construction ou de rénovation de votre bien peut déjà vous indiquer la présence potentielle de substances dangereuses (tous les biens construits avant 1991 sont susceptibles de contenir de l’amiante). Voici les différentes étapes et délais d’un diagnostic amiante avec nos experts :
- 1ère étape : l’établissement de rendez-vous, nous nous mettons d’accord sur un devis qui prend en compte vos contraintes temporelles et budgétaire.
- 2ème étape : la prise de rendez-vous, nous planifions l’intervention dans les meilleurs délais avec les différentes personnes concernées.
- 3ème étape : les prélèvements, l’expert se rend sur place pour réaliser le diagnostic et les prélèvements.
- 4ème étape : l’analyse des prélèvements, les échantillons sont envoyés au laboratoire accrédité et indépendant pour analyse.
- 5ème étape : la communication des résultats, nous vous informons par téléphone dès réception des résultats.
- 6ème étape : l’établissement du rapport officiel, vous recevez votre rapport d’expertise amiante.
Pour établir un diagnostic amiante de la 1ère à la dernière étape il faut compter une semaine en moyenne pour avoir tous vos documents et lancer vos travaux en toute sécurité.
Réglementation amiante en Suisse, que dit la loi ?
Depuis 1989, l’amiante fait l’objet d’une interdiction générale en Suisse. Si les bâtiments construits avant cette interdiction (et avant l’échéance des délais transitoires) contiennent des produits à base d’amiante, ils représentent un risque pour la santé. En effet, chaque action mécanique est dangereuse parce que l’objet poncé, percé, fraisé, brisé ou scié peut libérer de grandes quantités d’amiante. Par contre, la plupart des produits de construction ne représentent qu’un risque minime s’ils sont utilisés normalement.
Aujourd’hui on compte trois types de diagnostics amiante en Suisse : le diagnostic amiante avant achat (non obligatoire). Ensuite on retrouve le diagnostic amiante à utilisation normale (non obligatoire mais préconisé pour évaluer les risques d’exposition des occupants d’un bâtiment ou les agents de maintenance de celui-ci. Pour finir le diagnostic amiante avant-travaux ou avant démolition (obligatoire depuis le 1er Janvier 2009 en Suisse).
Attention tout de même aux nouvelles législations en matière d’expertise des polluants : suivant les cantons vous aurez d’autres polluants obligatoires à expertiser. Par exemple dans le canton de Genève il est obligatoire d’effectuer un diagnostic amiante, plomb, PCB, HAP, HBCD tandis que pour les cantons de Fribourg et Neuchâtel vous devrez seulement effectuer les diagnostics amiante, plomb et PCB. Pour les cantons de Vaud et du Valais l’amiante suffit pour valider son diagnostic.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’ensemble des directives du SABRA.
Quel est le prix d'un diagnostic amiante ?
Personne ne peut surpayer un service, tout le monde est à la recherche du juste prix. Cependant payer moins est très souvent un réflexe, réflexe qui peut avoir des conséquences négatives sur la qualité des prestations. Il est difficile d’avoir un service complet, de qualité, rapide et bon marché. En choisissant le moins cher on fait forcément des impasses sur la prestations, la qualité, les délais ou encore les conditions de sécurité. C’est à vous, client, de mesurer à court terme les conséquences sur le coût financier direct et indirect, la perte de temps et les risques civiles et pénaux dans le cadre d’une prestation réalisée de façon incomplète, voire avec des erreurs.
Pour faire simple, le prix d’un diagnostic varie selon plusieurs critères : l’entreprise, la superficie du bien à expertiser, le nombre de prélèvements nécessaires et le canton. Par exemple pour une villa moyenne le prix se situe aux alentours de 2.000 CHF. En général un diagnostic amiante se présente sous forme de forfait de prestation.
Qui paye le diagnostic amiante ?
Pas toujours simple de s’y retrouver au moment de la facture. Aujourd’hui le diagnostic amiante avant-travaux relève à la fois de la responsabilité du propriétaire, du gestionnaire et celle de l’entrepreneur. Effectivement en fonction de votre position vous pourrez savoir si c’est à vous que revient la facture.
Si vous êtes locataire d’un appartement, vous n’aurez aucun frais à payer. Cette dépense sera directement payé par le propriétaire de votre bien. Dans certains cas le régie immobilière en charge du bien peut imposer une expertise et la régie peut parfois prendre en charge les frais, sinon c’est à vous propriétaire de régler la facture.
Comment choisir la bonne entreprise ?
Beaucoup de choix s’offre à vous quand il est l’heure de trouver la bonne entreprise qui saura répondre à vos besoins. Ici on vous donne quelques conseils pour choisir celle qui correspondra le mieux à vos attentes.
Dans un premier temps regardez les avis disponibles sur Google, ils vous permettront d’avoir déjà quelques indices sur la qualité des services proposés par l’entreprise. Ensuite regardez la date de création de l’entreprise pour savoir si elle présente depuis longtemps ou pas sur le marché même si se critère ne doit pas non plus être rédhibitoire dans votre choix. Privilégié aussi les entreprises proches de chez vous car en cas de problème vous pourrez facilement prendre contact avec eux et même vous déplacer dans les locaux.
Le secteur des diagnostics immobilier et lui aussi régie par des normes et des certifications qui permettent de reconnaître si une entreprise est sérieuse et qualifiée. Vous pouvez chercher une entreprise membre de l’association ASCA VABS. DG Expertise est membre de l’association Suisse des consultants amiante (ASCA-VABS). C’est la plus grande association Suisse de diagnostiquers dans le domaines des polluants du bâtiment. L’association à pour but de définir les standards de qualité lors des missions de repérages. Entre outre DG Expertise figure sur les listes des experts et entreprises amiante et PCB du canton de Genève.
Pour finir n’hésitez pas à contacter les entreprises et faire plusieurs demandes de devis pour comparer et prendre la meilleure décision pour vous. Le contact humain est aussi un gage de qualité et de confiance.