Table des matières
ToggleQuel diagnostic des polluants est obligatoire dans mon canton ?
Vous avez besoin d’un diagnostic des polluants pour réaliser des travaux de rénovation ou transformation ? Aujourd’hui retrouvez la liste complète des polluants obligatoires suivant votre canton d’habitation.

- Amiante
- Plomb
- PCB
- HAP
- HBCD

- Amiante
- Plomb
- PCB
- HAP

- Amiante
- Plomb
- PCB
- HAP

- Amiante
- Plomb
- PCB
- HAP

- Amiante
Le diagnostic amiante avant-travaux
En Suisse, l’amiante a été utilisé dans un grand nombre de matériaux de construction (plaques de faux plafonds, protections anti-feux, colles de carrelage, revêtement de sol…) jusqu’en 1990, date de son interdiction. Cette substance est aujourd’hui classée cancérigène, de la classe 1, par le CIRC (centre international de recherche sur le cancer).
La grande majorité des bâtiments construits avant 1991 contient des matériaux amiantes. En dehors des travaux, ces éléments ne libèrent en général pas de fibres et ne présentent donc pas de risques pour les occupants. Cependant le risque est particulièrement élevé en cas de travaux. pour cette raison un diagnostic amiante doit être réalisé, par un bureau spécialisé, avant le début des travaux sur un bâtiment construit avant 1991.
Cette directive est destinée aux mandataires ainsi qu’à leurs donneurs d’ordre, notamment les propriétaires, les architectes et les régies.
Le diagnostic plomb avant-travaux
En Suisse, le plomb et ses dérivés (hydrocarbonate de plomb, oxyde de plomb…) étaient ajoutés aux peintures, notamment siccatifs, comme pigments ou afin de leur conférer des propriétés anticorrosion, jusqu’en 2005.
Lors d’opérations de ponçage, grattage, décapage thermique ou sablage sur des éléments contenant du plomb, le risque de contamination et d’intoxication par des poussières est particulièrement élevé. Dans ces cas de figure, une identification préalable de la présence de plomb est nécessaire afin de pouvoir mettre en oeuvre les précautions particulières lors de travaux de peintures au plomb.
Le diagnostic PCB avant-travaux
Les polychlorobiphényles (PCB) constituent une famille composés chlorés de synthèse reconnus comme des polluants majeurs à l’échelle internationale. Ils ont été totalement interdits en Suisse depuis 1986. De nombreux éléments contenant des PCB sont néanmoins toujours présents dans les constructions actuelles. Il est donc impératif que ces éléments soient identifiés et déposés avec les précautions adéquates lors de travaux afin d’éviter toute d’exposition des personnes et une contamination irréversibles de l’environnement.
C’est pourquoi, un diagnostic PCB obligatoire avant la réalisation de travaux sur des constructions qui ont été réalisées ou rénovées jusqu’à fin 1986. Ainsi, les éléments contenant des PCB peuvent retirer sans exposer les personnes et l’environnement.
Cette directive est destinée aux mandataires ainsi qu’à leurs donneurs, notamment les propriétaires, les architectes et les régies.
Le diagnostic HAP avant-travaux
Les HAP présentent des risques toxicologiques élevés et de nombreuses études scientifiques ont démontré leurs effets immunotoxiques, génotoxiques et cancérigène.
Avant toute intervention sur des éléments pouvant de contenir des HAP (goudron ou bitume, bois traités, résidus de l’industrie, remblais…), un diagnostic HAP avant-travaux.
Depuis 2012, une restriction plus générale sur les produits contenant du goudron concerne par exemple les liants destinés à la fabrication de revêtements, les mastics d’étanchéité et les peintures et vernis.
L’analyse de la teneur en HAP n’est pas nécessaire sur les matériaux incinéré qui seront retirés sans émissions de poussières (ex : plaque bitumée) ou situés à l’extérieur du bâtiment (ex : étanchéité en toiture). Leur identification et leur localisation dans le cadre d’un diagnostic restent néanmoins nécessaires afin que ces éléemnts soient triés et évacués conformément à l’OLED.
Le diagnostic HBCD avant-travaux
L’HBCD est composé bromé qui été principalement comme retardateur de flamme dans les matériaux en polystyrène destinés à l’isolation des bâtiments. Cette substance a Sini été ajoutée polystyrène expansé (EPS) et au polystyrène extrudé 8XPS) à des concentrations massiques de l’ordre de 2 à 3%.
L’HBCD présente des risques toxicologiques élevées, notamment des effets de perturbation endocrinienne, en particulier chez les femmes enceintes au cours du développement du foeutus. L’HBCD est également très toxique à long terme pour l’environnement aquatique.
Cette directive est destinée aux mandataires ainsi qu’à leurs donneurs d’ordre, notamment les propriétaires, les architectes et les régies.